Forum photo Le Havre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Un Pano... oui, mais rama !

Aller en bas

Un Pano... oui, mais rama ! Empty Un Pano... oui, mais rama !

Message  YannH76 Sam 14 Fév - 21:48

Alors, voilà de quoi avoir déjà un aperçu de comment "faire un panorama"...

Prise de vue effectué le 10 Mars 2008, alors que le temps n'était vraiment pas terrible.
J'ai tenté de faire un panorama, et ceci pour tester les capacités du logiciel "Autopano Pro" dont j'avais entendu que des bons retour, et de quoi le comparer à Realviz Stitcher Unlimited, lequel j'utilisais jusqu'à lors pour effectuer mes montages...

Donc, la première chose fut de prendre les photos, avec ma technique habituelle... soit "à l'arrache" ! C'est pas ce qu'il y a de mieux et surtout pas la bonne méthode pour pouvoir réussir à faire un beau panorama, mais j'arrive à m'en sortir. Je verrrais pour plus tard à prendre un bon trépied, ainsi qu'une tête "Nodal Ninja"... Le meilleur rapport qualité/prix pour effectuer des prises de vue en vue d'un montage par la suite, pouvant se faire sur une projection sphérique, déplacement dans tous les axes comme si on y était ! Very Happy

Donc, positionner face à un repère sur lequel je fais ma mise au point, je déverouille l'autofocus et je commence les prises de vue de cette façon :
Un Pano... oui, mais rama ! Pdv
Une petite vue aérienne pour mieux visionner l'environnement :
Un Pano... oui, mais rama ! Vue_aerienne
J'ai fait ma mise au poind sur la bite d'amarrage au centre et je me suis positionné droit à cette dernière. Ensuite, j'effectue des prises de vue partant du milieu vers la gauche, de la même façon vers la droite.
De cette façon, j'obtiens les éléments que je désire avoir en principal, et pour renforcer le tout, j'effectue la même chose en prenant cette fois-ci le sol, en gardant toujours en tête d'avoir un éléments commun à toutes les prises de vue pour pouvoir effectuer les raccords...
En moins de quelques minutes, j'ai ma totalité de photos, soit 21 dans ce cas pour pouvoir effectuer le montage... Retour à la maison, et mise en route du PC !

Donc, pour effectuer ce montage, je vais utiliser Autopano Pro, qui possède une interface simple et intuitive :
Un Pano... oui, mais rama ! Auto_001
Rien de bien sorcier, la partie de droite et dédiée pour les images que l'on entre dans le logiciel afin d'être analysées, et dans la partie de droite, le rendu "aperçu" qui si il est satisfaisant, on pourra lancer directement le rendu...

Après avoir entrer mes images pour analyse, voici ce que j'obtiens dans la fenêtre aperçu :
Un Pano... oui, mais rama ! Auto_002
Comme on peut le voir facilement, faire "à l'arrache" ne donne des bons résultats... Quoique, c'est assez limité mais bien embêtant !
Mes images ne se chevauchent pas assez, et j'obtiens un trou de matière dans mon rendu... Crying or Very sad
Allez, je lance le rendu... et on fera les retouches sous Photoshop ! Wink

Maintenant que les raccords sont fait, passage aux finitions sous Photoshop...
Un Pano... oui, mais rama ! Dock_oceane_pano
Voici donc ce que l'on a obtenu... Le trou que l'on pouvait voir sous le logiciel est bien présent, mais en plus... c'est là que l'on se rend compte que même si le logiciel est performant, la fusion de tous les points n'est pas une chose facile, et que des "bugs" de rendu s'y trouve...
Allez quelques "crops" à 100% pour montrer les défauts...
Un Pano... oui, mais rama ! Crop_gauche
Bon, on se rend compte que le visuel d'ensemble est bien petit par rapport au rendu final, et celà demande quelques ressources mémoires effectivement, pour éviter de mettre à genoux sa machine...
Là, c'est une partie du toit qui est décalé... et il falloir remédier à celà...
Un Pano... oui, mais rama ! Crop_trou
Le fameu trou de matière... à combler donc également...
Un Pano... oui, mais rama ! Crop_droit
Et un autre bug, moins évident à retouché mais il faut bien le corriger !

Donc, mise en place avec recadrage de ce que je veux garder de la scène...
Un Pano... oui, mais rama ! Rendu_01

De là, je pars pour effectuer ma mise en place, en modifiant l'horizon afin d'essayer d'aligner le tout correctement, et je passe également à la touche colorimétrique que je désire lui donner...
Un Pano... oui, mais rama ! Rendu_02
Les retouches ont également été effectuée

Un petit "crop" à 100% du trou de matière comblé...
Un Pano... oui, mais rama ! Retouche_01 Un Pano... oui, mais rama ! Retouche_02

Et après le tout, ma touche finale avec une légère désaturation...
Un Pano... oui, mais rama ! Rendu_03

Un aperçu du détail...
Un Pano... oui, mais rama ! Rendu_echelle
Ca reste tout de même assez défini ! Very Happy

Yann
YannH76
YannH76

Messages : 33
Date d'inscription : 26/12/2008
Age : 48
Localisation : LE HAVRE

http://www.urbanshoot.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum