Forum photo Le Havre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts".

4 participants

Aller en bas

Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". Empty Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts".

Message  YannH76 Dim 4 Jan - 17:59

Bon, alors pour la photo avec le "monument aux morts", c'est dès le départ que l'on décide ou pas d'une possibilité d'un test en HDR.
Celà pour avoir bien évidemment les clichés nécessaires à la fusion.

Réglage du boitier à l'exposition que l'on désire pour la photo "classique"...
Ensuite, passage au réglage du boitier, à passer en mode "bracketing" afin que ce soit ce dernier qui génère les prises de vue nécessaires. Le HDR a été fait sur une base de 3 clichés, exposé de la façon suivante : -1 / 0 / +1

Ce qui donne ces trois clichés :
Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". 002 Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". 001 Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". 003

L'idéal est bien sûr de déclencher le tout en installant le boitier sur un trépied. Là... ça a été pris à "bras levé", en ce bloquant bien et surtout essayer de ne pas bouger, ça passe quand même ! Wink
PS : bon, je n'étais pas très bien aligné avec l'horizon en plus ! Laughing
Ce qui peut-être génant, comme dans le cas de cette photo par exemple, ceux sont les éléments mobiles : drapeaux (et encore, pas trop de variation ici...).

Une fois nos trois prises de vue, direction l'outil pour fusionner et obtenir notre HDR ! Photoshop propose cette possibilité, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas accrocher (rendu plus neutre par contre et permis d'obtenir des clichés plus naturel, c'est à tester selon ce que l'on désire) donc je fais mes fusions sous le logiciel "Photomatrix Pro 3".
Je n'ai malheureusement pas pensé à faire mes différentes étapes sous le logiciel quand j'ai fait ma fusion, et donc pas de réglage à vous proposez.
Mais l'utilisation du logiciel est simple :
- Sélectionner vos 3 photos qui ont des expositions différentes.
- Le logiciel effectue ses calculs et redonne une image fusionnée
- Réglage du "Tone Mapping" (c'est à ce stade que l'on donne déjà une direction au niveau du rendu que l'on désire : plus ou moins neutre, accentuation du grain via la fusion, etc...)
A noter que si vos photos lors de la prise de vue sont légèrementn décalé, durant la phase de fusion des images, le logiciel effectue un alignement des clichés. Wink

Une fois le calcul terminé, réglage du "Tone Mapping" effectué, on demande le calcul final de l'image, ce qui donne en sortie du logiciel :
Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". 004_HDR

Voilà le HDR "brut", ce qui donne un beau rendu. Il n'est pas trop prononcé, ce qui trahit la nature HDR, et le petit halo lumineux autour du monument, et encore, sous le logiciel, un petit réglage et il aurait été imperceptible... je le répète, tout dépend du rendu que l'on veut au final !
Le HDR n'est pas, comme souvent les gens le pensent, ce rendu hyper contrasté, avec des belles zones sombres et claires... et surtout avec plein de grain et de couleurs bizarres !

A ce stade, c'est fini pour le logiciel "Photomatix Pro 3" et passage sous "Adobe Photoshop CS3" pour le reste du travail.
En ouverture, j'effectue une petite retouche des niveaux et contrastes :
Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". 005
On voit clairement une différence de rendu (ce que je voulais...), pour faire ressortir la structure du ciel, et accentué du détail sur la pierre, mais en jouant sur les contrastes, je fais également ressortir beaucoup plus le halo autour du monument.

J'ai ma base de travail, donc j'en profite tout de suite pour rattraper mon cadrage "foireux" et d'aligner le tout :
Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". 006
On peut également voir un peu le dédoublement du drapeau sur la gauche issu de la fusion des clichés, mais ça se rattrape en quelques secondes...

Je travail ensuite sur un nouveau calque pour "texturer" un peu plus le ciel tout autour et obtenir ceci :
Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". 008
Pour le calque, le détourage se fait assez rapidement, c'est simple un dégradé "noir vers transparent" d'aplliquer en mode "Incrustation" ce qui donne à lui tout seul :
Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". 009
On y distingue mes petites erreurs pour rattraper un détourage accidentl (surtout que c'est un fond dégradé... mais celà ne se voit pas, il faut pas hésiter à regarder plusieurs fois l'image dans sa totalité des calques).

Ensuite, pour camoufler les vides de matières, on va faire facile et rapide...
Comment ?
Hé bien, en jouant tout simplement sur l'épaisseur du cadre ! Laughing
Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". 010

Et qui redonne ceci au final :
Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". 011

Et les calques (pas beaucoup au final) :
Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". 012_FINAL

Il ne faut pas hésiter à "expérimenter" ! Smile Wink
YannH76
YannH76

Messages : 33
Date d'inscription : 26/12/2008
Age : 48
Localisation : LE HAVRE

http://www.urbanshoot.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". Empty Re: Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts".

Message  GeraldH76 Mar 6 Jan - 21:34

Excellent ce tuto Cool reste plus qu'a essayer Very Happy .
GeraldH76
GeraldH76

Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : La photo

http://geraldh76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". Empty Un magicien

Message  marcopolo76 Mar 6 Jan - 23:43

Il faut beaucoup de temps et surtout se munir de patience ..!

marcopolo76

Messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2009

http://marc-gaboriaux.albumphoto-medion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". Empty Re: Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts".

Message  YannH76 Mer 7 Jan - 1:05

Disons que avec le temps, celà se fait assez vite... en gros 15 minutes pour un tel traitement ! Wink
YannH76
YannH76

Messages : 33
Date d'inscription : 26/12/2008
Age : 48
Localisation : LE HAVRE

http://www.urbanshoot.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". Empty Re: Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts".

Message  tce76 Mer 21 Jan - 1:33

Merci Yann pour les infos très bien expliquées.

tce76

Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : Le Havre

http://www.tce76.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts". Empty Re: Etape par étape... HDR du "Monument aux Morts".

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum