Etape par étape... "Ca sort du cadre"
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Etape par étape... "Ca sort du cadre"
Alors, voilà qui pourra peut-être donné des idées pour les autres, et je met donc ici un petit paerçu du travail effectué sur le "visuel" nommé "Ca sort du cadre" que j'avais mis sur mon blog il y a de celà quelques mois.
C'est parti pour la lecture !
La base du travail repose sur une prise de vue effetuée lors d'une exposition sur les félins, dont voici la photo :
Lorsque je l'ai prise, je voulais insister sur l'angle pris en contre-plongé pour augmenter la sensation de grosseur/profondeur de l'animal, et c'est lors du visionnage de cette photo qu'il m'est venue de faire un montage, faisant en sorte que la bête semble sortir d'un cadre...
A la recherche du cadre, le voici donc détouré...
Passage à l'intégration de l'animal dedans...
Maintenant que l'animal est mis dans le cadre, et ajusté pour entrer dedans également, tout en observant que les éléments dont je désire faire sortir, soit en partir non visible, donc visible après le détourage des éléments dans le calque supérieur... qui passera par une duplication du calque contenant l'animal, dont on ne conservera qu'une partie...
et
Mon travail général d'intégration est fait... mais bon, garder un cadre blanc n'est pas "terrible" visuellement, et donc maintenant qu'on a le cadre, ce dernier est généralement accroché à un mur, et donc une petite tapisserie à mettre ! Bon, là ça se corse un peu car avec le temps pas trop chercher, mais un passage avec notre ami google, me livre un site qu'il me faut où j'obtiens cette texture :
Quelques duplicationet me voilà avec mon mur tapissé :
Et bien évidemment, chose que je fais toujours, je met la courbe des niveaux correctement...
Une différence dans le rendu, plus flatteur dans les contrastes...
Avec tous mes éléments en place, un petit rendu :
Ca commence à prendre forme...
Un passage par les détails, notamment au niveau de la patte de l'animal ! En effet, si elle sort du cadre, il doit obligatoirement y avoir une ombre projetée de cette dernière. Dans un nouveau calque, je prend l'outil "aérographe" avec la couleur noir, et je trace en gros le contour de la patte, et rempli cette zone en noir, après j'applique un "flou gaussien"... pour l'intégrer avec une touche de transparence sur le calque :
Bon ce qui est bon pour la patte, l'est aussi pour le cadre. Pour ce dernier, je le sélectionne avec la baguette magique de l'extérieur, mais aussi la zone intérieure. Une petite inversion de la sélection pour obtenir le volume interne du cadre, que je remplis en noir. Me voici donc avec le cadre en noir, sur lequelle j'applique un flou gaussien, décale le calque vers le bas et la droite, tout en effaçant la plus grosse partie, afin qu'elle n'apparaisse pas au travers des autres calques, ce qui donne :
et
Et donc au final dans le rendu global :
Après tout ceci, une petite retouche colorimétrique pour je donne le style dont je désire au rendu global de ce montage :
Quand j'avais posté ce montage sur le blog, je n'avais eu des retours que sur la tapisserie !
C'est promis, je choisirais mieux pour la prochaine fois...
Si vous avez des questions à posé, n'hésitez pas !
C'est parti pour la lecture !
La base du travail repose sur une prise de vue effetuée lors d'une exposition sur les félins, dont voici la photo :
Lorsque je l'ai prise, je voulais insister sur l'angle pris en contre-plongé pour augmenter la sensation de grosseur/profondeur de l'animal, et c'est lors du visionnage de cette photo qu'il m'est venue de faire un montage, faisant en sorte que la bête semble sortir d'un cadre...
A la recherche du cadre, le voici donc détouré...
Passage à l'intégration de l'animal dedans...
Maintenant que l'animal est mis dans le cadre, et ajusté pour entrer dedans également, tout en observant que les éléments dont je désire faire sortir, soit en partir non visible, donc visible après le détourage des éléments dans le calque supérieur... qui passera par une duplication du calque contenant l'animal, dont on ne conservera qu'une partie...
et
Mon travail général d'intégration est fait... mais bon, garder un cadre blanc n'est pas "terrible" visuellement, et donc maintenant qu'on a le cadre, ce dernier est généralement accroché à un mur, et donc une petite tapisserie à mettre ! Bon, là ça se corse un peu car avec le temps pas trop chercher, mais un passage avec notre ami google, me livre un site qu'il me faut où j'obtiens cette texture :
Quelques duplicationet me voilà avec mon mur tapissé :
Et bien évidemment, chose que je fais toujours, je met la courbe des niveaux correctement...
Une différence dans le rendu, plus flatteur dans les contrastes...
Avec tous mes éléments en place, un petit rendu :
Ca commence à prendre forme...
Un passage par les détails, notamment au niveau de la patte de l'animal ! En effet, si elle sort du cadre, il doit obligatoirement y avoir une ombre projetée de cette dernière. Dans un nouveau calque, je prend l'outil "aérographe" avec la couleur noir, et je trace en gros le contour de la patte, et rempli cette zone en noir, après j'applique un "flou gaussien"... pour l'intégrer avec une touche de transparence sur le calque :
Bon ce qui est bon pour la patte, l'est aussi pour le cadre. Pour ce dernier, je le sélectionne avec la baguette magique de l'extérieur, mais aussi la zone intérieure. Une petite inversion de la sélection pour obtenir le volume interne du cadre, que je remplis en noir. Me voici donc avec le cadre en noir, sur lequelle j'applique un flou gaussien, décale le calque vers le bas et la droite, tout en effaçant la plus grosse partie, afin qu'elle n'apparaisse pas au travers des autres calques, ce qui donne :
et
Et donc au final dans le rendu global :
Après tout ceci, une petite retouche colorimétrique pour je donne le style dont je désire au rendu global de ce montage :
Quand j'avais posté ce montage sur le blog, je n'avais eu des retours que sur la tapisserie !
C'est promis, je choisirais mieux pour la prochaine fois...
Si vous avez des questions à posé, n'hésitez pas !
Du travail de pro.
Pour ma part je ne poserai pas trop de questions car on y passerai la journée, sur ce genre de rendu je t'admire car je ne saurais pas en faire autant, je me perd dans les calques et ne comprend pas leur fonctionnement. Il va vraiment falloir que je prenne des cours. En tout cas superbe travail même si le papier peint est kitch lol.
Re: Etape par étape... "Ca sort du cadre"
Effectivement, une énorme partie de la puissance de Photoshop se trouve dans les calques !
Il n'y a d'ailleurs pas si longtemps que ça que je détoure via un "masque de fusion", alors qu'auparavant je détourais le tout à la gomme... Une fois compris le fonctionnement de ces masques de fusion, je me suis demandé comment j'ai bien pu opérer avec la gamme !
N'hésite pas Yannick, le forum est justement fait pour ce genre d'échange !
Il n'y a d'ailleurs pas si longtemps que ça que je détoure via un "masque de fusion", alors qu'auparavant je détourais le tout à la gomme... Une fois compris le fonctionnement de ces masques de fusion, je me suis demandé comment j'ai bien pu opérer avec la gamme !
N'hésite pas Yannick, le forum est justement fait pour ce genre d'échange !
Re: Etape par étape... "Ca sort du cadre"
Joli travail!
ça demande pas mal de maitrise du logiciel photo.
tu utilises une palette graphique?
ça demande pas mal de maitrise du logiciel photo.
tu utilises une palette graphique?
Re: Etape par étape... "Ca sort du cadre"
Maintenant, j'utilise une palette graphique effectivement depuis quelques mois, pas tout le temps, mais c'est clair que au niveau manipulation, et surtout la souplesse de travail, il n'y a pas mieux !
Pour ce montage, il me semble que je l'avais et donc sûrement utilisé.
C'est réalisable également à la souris, mais moins évident et qui prendra plus de temps à mon avis.
Le montage a été fait sous Photoshop CS3.
Pour ce montage, il me semble que je l'avais et donc sûrement utilisé.
C'est réalisable également à la souris, mais moins évident et qui prendra plus de temps à mon avis.
Le montage a été fait sous Photoshop CS3.
Re: Etape par étape... "Ca sort du cadre"
J'avais déjà vu ta démo qui est vraiment impressionnante.
Faux être courageux, mais le résultat en vaut la chandelle.
Faux être courageux, mais le résultat en vaut la chandelle.
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